©Axel Torre

Laurianne Bézier est conceptrice sonore, diplômée d’un Certificat d’Études Musicales en violoncelle au conservatoire d’Istres en 2017, d’une licence en musicologie à Aix-Marseille Université en 2018 et d’une maîtrise en musicologie doublée d’un DESS en musiques numériques à l’Université de Montréal en 2022. Ses activités professionnelles sont très variées et touchent à différents domaines tels que la conception sonore, la composition, la programmation audio, l’intégration sonore, la sonorisation, la prise de son, le mixage, le montage vidéo, la technique de scène ou encore la lutherie numérique.

Ses études à l’Université de Montréal lui ont par ailleurs donné la chance d’être auxiliaire d’enseignement pour différents cours [acoustique, psychoacoustique, technique d’enregistrement stéréophonique et sonorisation, appréciation des musiques du monde] et a été spécialiste de recherche pour le projet ACTOR de 2022 à 2024.

D’autres part, les intérêts et orientations artistiques de Laurianne interrogent la pratique et composition de conceptions sonores pour la scène ainsi que la création de « systèmes sonores vivants » [terme emprunté à Nancy Tobin désignant l’adaptabilité d’une conception sonore à une représentation en direct]. Elle a notamment exploré plusieurs pistes de réflexion dans son mémoire [disponible ici] portant sur la conception sonore au théâtre.

En 2022, elle programme et dirige la technique de l’installation musicale pour 16 haut-parleurs La maison de la musique du compositeur Patrick Bengio et a signé la composition et conception sonore de plusieurs pièces de théâtre dont Faire Choeur Queer de Jade Préfontaine ou encore Les belles-sœurs de Michel Tremblay, montée par la troupe de l’UdeM et mis en scène par Emanuel Frappier.

En 2023, elle fait la conception sonore d’une des créations du théâtre I.N.K, Duo en vitrine et signe en 2025 la conception sonore du show H!T mis en scène par Marilyn Perreault et présenté au Théâtre Aux Écuries.

En parallèle de ces activités artistiques, Laurianne est aussi cheffe son et technicienne de scène dans divers théâtre montréalais [Théâtre Aux Écuries, Espace Libre, CTD’A, Théâtre Le Clou, Espace Transmission, etc.].

  • Bourse pour la création d’outils de médiation de l’EPMM, l’OICRM et l’Orchestre Symphonique de Laval - 2021
  • Prix d’engagement étudiant au sein de la troupe Théâtre Université de Montréal - 2021
  • Nomination au Gala des Arlequins du FQTA pour la mention de la meilleure narration dans 23 chambres - 2021
  • Bourse d’étude supérieures de la faculté de musique de l’UdeM - 2021
  • Bourse d’étude supérieures de la faculté de musique de l’UdeM - 2020
  • Bourse d’étude supérieures de la faculté de musique de l’UdeM - 2019