programmation, technique de scène, Régie et captation de concert
Les musiques numériques ayant guidé son parcours de conceptrice sonore, la programmation et la technique de scène [régie plateau, son et lumière] ont finalement toujours fait partie des activités de Laurianne.
Logiciels et langages informatiques utilisés/maîtrisés : QLab, Reaper, Wwise, Ableton Live, Max MSP, Pure Data, Arduino, Raspberry Pi, HTML5, CSS3, WordPress, LaTeX, GrandMA…
La maison de la musique
Programmation, Logistique matérielle, sonorisation et régie
La maison de la musique est une installation musicale extérieure pour 16 haut-parleurs, financée par le Conseil des Arts du Canada, rendue autonome grâce à La boîte à musique [contenant 2 Raspberry Pi, 2 cartes son, 1 routeur, 1 écran et beaucoup d’amour].
Composition : Patrick Bengio.
Création et programmation de la boîte à musique, logistique matérielle et régie sonore : Laurianne Bézier.
Réalisation des vidéos de présentation : Laurianne Bézier.
20eme edition de la Comédie musicale de la villa St-Marceline
sonorisation et régie
Sonorisation et régie son de l’édition 2023 de la comédie musicale de la Villa St-Marceline pour 40 choristes [20 micro-casques] et un groupe de musique live composé de : batterie, guitare, basse, clavier, saxophone, trompette et trombone.
Console : Allen and Heath SQ5.
Concert de la chorale canopées
captation sonore, Assistance caméra et montage vidéo
Captation audio-visuelle du premier concert de la chorale Canopées [2022] composées de 13 choristes et 4 percussionnistes, à la Chapelle Notre-Dame-de-Bon-Secours, Montréal.
Composition, direction et mixage : Patrick Bengio.
Réalisation : Alexandre Ruffier.
Prise de son, assistance caméra et montage vidéo : Laurianne Bézier.
patentage d'un tourne-disque maison
Programmation d’un tourne-disque à l’aide d’une Arduino, d’un moteur pas-à-pas et d’un peu de patience.
INTERFACE DE MIXAGE POUR JEU DE RÔLE
Ma principale volonté derrière l’élaboration de cette interface de mixage est d’apporter des outils abordables et accessibles aux personnes souhaitant gérer eux-même l’ambiance sonore d’un de leur projet. Une de mes premières idées a d’ailleurs été de l’adapter pour l’ambiance sonore d’un jeu de rôle tel que Donjons & Dragons.
Cette installation ne s’adresse cependant pas qu’aux personnes souhaitant manipuler une ambiance sonore dans le cadre d’un jeu de rôle.
Comme mentionné précédemment, ces objets peuvent aussi permettre d’interagir avec de la musique. Donc, toute personne intéressée par la manipulation d’une matière sonore en temps réel, à l’aide de capteurs plutôt instinctifs, pourra ici trouver des choses intéressantes.
En effet, on pourrait imaginer qu’une telle installation puisse trouver une grande utilité dans un contexte de théâtre d’improvisation ou dans toute œuvre non chronométrique.
Si vous êtes intéressés par les codes PureData et Arduino de cette installation, n’hésitez pas à me contacter !
LE DESTROYER
Ici, un nunchuck (manette de wii) a été détounrné afin de manipuler de l’audio en étant branché à une plaquette Arduino Uno R3 via sa connectique. Les données de son accéléromètre, des boutons et du joystick ont été converties de l’I2C en l’ASCII et en SLIP grâce à du code en Arduino, puis envoyées à Reaper en OSC. Un peu de mappage sur Reaper pour attribuer chaque information à un plugiciel ou un contrôle et hop! Un destroyer de musique en plus dans le monde !













